La Compagnie Grand Théâtre a récemment conçu un spectacle très original autour de la tragédie de Victor Hugo, Hernani. Présenté pour la première fois à la Comédie Française en 1830, ce texte de Victor Hugo, qui s’inspire des légendes de la chevalerie hispanique, fut quelque peu chahuté. Ce spectacle, animé par trois comédiens, résume à grands traits les moments clés de l’oeuvre de Victor Hugo entrecoupé de séquences décalés et humoristiques.

A travers cette histoire, un seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour pour la belle Doña Sol et sa liberté. Ce spectacle se traduit sur deux plans alternés, le combat d’Hernani et celui de Victor Hugo à imposer cette pièce en 1830 dans un climat bien particulier. Encensé par Théophile Gautier, cette pièce devint le point de clivage des classiques et des romantiques. Ces derniers voyaient en Victor Hugo leur champion et Hernani devenait le pendant du Cid de Corneille. Et Balzac portant une pierre à l’édifice des classiques de conclure :  « Hernani aurait tout au plus été le sujet d’une ballade. « 

Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau ont pris soin d’étudier avec attention le contexte littéraire de l’époque afin de traduire, au mieux l’environnement difficile qui a entouré cette pièce. C’est ainsi que cette approche de deux pièces en une a permis intelligemment de mettre en valeur ce spectacle. La bataille de Victor Hugo fait l’objet, dans cette pièce, de digressions humoristiques et décalées où les comédiens envahissent la scène et les gradins afin de rendre compte de l’atmosphère de l’époque. Les respirations musicales et les chansons apportent une touche de couleurs supplémentaires au propos.

Ce spectacle, intelligemment conçu, met en relief l’épisode de cette controverse oubliée consommant la rupture des classiques avec les romantiques. Éminemment pédagogique, ce spectacle complet est servi par trois comédiens, passionnés de Victor Hugo, qui sont juste excellents. Un spectacle à déguster !

« La liberté dans l’art, la liberté dans la société, voilà le double but auquel doivent tendre d’un même pas tous les esprits conséquents et logiques »

Laurent Schteiner

 

Vidéo : https://vimeo.com/341974961

Hernani conçu et interprété par Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau

Lumières : Malek Kitouni

Tournées :

Jeudi 6 février – horaire à préciser – Hernani ! Brigand de la pensée – Lycée Sivard de Beaulieu, Carentan (50)Vendredi 28 février – 20h – Hernani ! Brigand de la pensée – Théâtre et cinéma Le Forum, Boissy-Saint-Léger (94)Dimanche 1er mars – 20h30 – Hernani ! Brigand de la pensée – Salle des fêtes de Saint-Bauzély, Saint-Bauzély (30)
Vendredi 6 mars – 20h30 – Hernani ! Brigand de la pensée – Théâtre de la Méditerranée-Espace Comedia, Toulon (83)
Mercredi 11 mars – 19h – Hernani ! Brigand de la pensée – Lavoir Moderne Parisien, Paris (75018)
Jeudi 12 mars – 19h – Hernani ! Brigand de la pensée – Lavoir Moderne Parisien, Paris (75018)
Vendredi 13 mars – 19h – Hernani ! Brigand de la pensée – Lavoir Moderne Parisien, Paris (75018)
Samedi 14 mars – 19h – Hernani ! Brigand de la pensée – Lavoir Moderne Parisien, Paris (75018)
Dimanche 15 mars – 15h – Hernani ! Brigand de la pensée – Lavoir Moderne Parisien, Paris (75018)Mardi 28 avril – 20h30 – Hernani ! Brigand de la pensée – TMB, Jean Guerrin, Montreuil (93)
Lundi 4 et mardi 5 mai – horaire à préciser – Hernani ! Brigand de la pensée – Lycée Notre-Dame de Sion, Istanbul (Turquie)
Jeudi 6 mai – horaire à préciser – Hernani ! Brigand de la pensée – Lycée Tevfik Fikret, Ankara (Turquie)Mercredi 17 et jeudi 18 juin – horaire à préciser – Hernani ! Brigand de la pensée – Mois Molière, Versailles (78)
Dimanche 2 août – 21h – Hernani ! Brigand de la pensée – Festival de Théâtre à Seilhac, Seilhac (19)

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.