Didier Bezace nous propose actuellement une lecture spectacle sur un magnifique panégyrique de textes de Louis Aragon et d’Elsa Triolet, il y aura la jeunesse d’aimer au Lucernaire. Ariane ascaride a également prêté sa voix à ce beau projet. Cette lecture à deux voix transcende l’œuvre d’Aragon et d’Elsa Triolet en plaçant l’amour et le couple au centre d’une réflexion qui  embrase « la beauté du monde ».

On ne perd guère le fil de l’amour qui rebondit de texte en texte grâce à la voix profonde et parfois facétieuse de Didier Bezace. Ariane Ascaride, sa complice lui fait face et lui rend la monnaie de sa pièce avec humour et sensibilité. Les œuvres poétiques chevauchent les œuvres romanesques du poète : des yeux d’Elsa aux divers romans, Aragon se multiplie, s’ingénie à répandre son talent avec poésie et parfois mordant. L’humour n’est jamais bien loin.

Ce spectacle plus qu’une lecture est un bel hommage rendu à ce couple mythique, couvrant ainsi une vie tumultueuse faite d’amour et de fidélité. Une fidélité affective et une allégeance à ses idées sont la marque de sa géniale empreinte pétrie d’une lumière éternelle. Qu’il est bon et délicieux de se laisser bercer par ces deux grands artistes à l’écoute des Yeux d’Elsa ou encore à la truculence du Con d’Irène jusqu’à La mort d’Elsa qui nous laisse pantois et glacés. S’il n’y a pas d’amour heureux, Elsa répond à son poète que cet amour-là fut malgré tout le leur pour l’éternité !

Ce spectacle, où poésie rime avec générosité, travaille sans relâche la vie comme sur un métier afin d’en extraire l’essence même de son jus.

Laurent Schteiner

 

Il y aura la jeunesse d’aimer d’parès Loui ARAGON et Elsa TRIOLET
mise en scène de Didier BEZACE

avec Ariane ASCARIDE et Didier BEZACE

  • Collaboration à la mise en scène :, son et voidéo : Dyssia LOUBATIERE
  • choix des textes et des musiques : Bernard VASSEUR
  • Montage des textes : Didier BEZACE
  • Lumière : Léo THEVENON
  • © Photos Nathalie Hervieux

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Loc : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

du mardi au samedi à 21h00, dimanche à 16h

jusqu’au 2 décembre 2018

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER