Le Studio Hébertot porte actuellement à l’affiche une comédie très actuelle, J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud. La croyance en une intangibilité du couple est mise à mal par une société en perpétuelle évolution. Bon gré mal gré, le couple s’efforce de suivre cette transformation. Cette pièce, qui n’inspire pas la mélancolie, pose de façon souriante cette problématique auquel chaque couple se trouve confronté un jour ou l’autre.

Cette pièce pensée comme une confrontation entre la raison du vécu assis sur une base sociale sûre et un brusque revirement de la vision même de la vie. Jugez-en, François, avocat au Barreau, vient de d’être licencié. Enfermé depuis de nombreuses années dans sa bulle, il comprend brutalement que cette vie-là n’était pas l’existence qui lui convenait au demeurant. Oriane, sa femme, universitaire satisfaite de sa vie actuelle n’envisage en aucun cas de modifier sa vie. C’est alors que François annonce à Oriane qu’il souhaite devenir balayeur. Oriane est anéantie. Elle ne peut se résoudre à modifier sa vie sociale. Une pluie d’échanges acerbes et comiques secoue le couple entrecoupée de plaisantes pauses musicales chorégraphiées. De ce face à face où la dérision et l’incompréhension l’emportent, la volonté de parvenir à reconstruire une autre vie s’imposera malgré tout.

Cette pièce a le mérite, outre le jeu parfait de Mathilde Lebrequier et de Renaud Danner, d’apporter quelques axes de réflexions sur la nature même d’une vie à deux et des effets pervers collatéraux sociétaux. Comme toujours, la solution se trouvera dans la souplesse et l’adaptabilité de l’individu.

Laurent Schteiner

 

J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre BROUILLAUD
Mise en scène de d’Eric VERDIN

Avec Mathilde LEBREQUIER et Renaud DANNER

  • Créations lumières et son : Éric VERDIN
  • Costumes : Amélie ROBERT
  • Conception graphique : Aurélie MYDLARZ
  • Musique : Xavier DEROIN
  • Chorégraphie : André BELLOUT

Studio Hébertot
78 bis bd des Batignolles
75017 Paris

Locations : 01 42 93 13 04
www.studiohebertot.com

Jeudis à 19h, vendredi et samedi à 21h, dimanche à 15h

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
NE PAS MANQUER