Christophe Laparra s’empare avec  maestria du très beau conte à l’atmosphère sombre de la québécoise Suzanne Lebeau « L’Ogrelet ». Epaulé au plateau par la comédienne Patricia Varnay, il installe progressivement un univers énigmatique et chargé de mystère aux moyens d’une scénographie pour le moins inventive. Une belle réussite à découvrir en famille, en tournée en ce moment et au Festival d’Avignon cet été !

photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau.

Simon se prépare pour son tout premier jour d’école. Excité comme une puce à l’idée de découvrir sa maîtresse et ses futurs petits camarades il ferme son cartable et s’apprête à partir sous les yeux de sa mère folle d’inquiétude. Simon ne sait pas encore qu’il est différent des autres et qu’il devra bientôt faire face à ses propres démons pour ne pas devenir un monstre.

La sublime écriture de Suzanne Lebeau est ici magnifiée par le talent d’interprétation des deux comédiens. Patricia Varnay joue le rôle de la mère avec une belle intensité, Christophe Laparra quant à lui fait preuve de beaucoup de sensibilité sans pour autant tomber dans une caricature. Tous deux tissent un lien de tendresse et de complicité qui fonctionne remarquablement bien au plateau. La scénographie est tout aussi efficace, composée d’éléments mobiles en bois elle évoque la profondeur des forets, la magie des grands espaces, et l’ensemble convoque des tableaux poétiques issues de l’imaginaire collectif liés aux contes les plus connus. Renforcé par une création video particulièrement réussie, l’esthétique du spectacle fascine et entraîne le public dans la belle quête initiatique de Simon. Le texte de Suzanne Lebeau enfin résonne longtemps, oscillant entre les thématiques classiques des contes et la quête identitaire, un message de tolérance et une recherche autour de la nature du monstre. La langue est mélodieuse et concrète mettant en lumière le sens de la pédagogie indiscutable de l’auteure québécoise.

Audrey Jean

« L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau
Mise en scène de Christophe Laparra, artiste associé a la Comédie de Picardie

Avec Christophe Laparra et Patricia Varnay

Création sonore et musicale :Jean-Kristoff Camps
Dessins animés : Francis Buchet, Guillaume Laigle et Matthieu Fayette

Crédits photos : Fabienne Rappeneau

Centre culturel Jacques Tati / Amiens / Comédie de Picardie hors les murs

le 10 Mai à 18h30
le 11, 12 Mai à 10h et 14h15

Théâtre Eurydice Esat / Plaisir
les 18, 19 Mai à 10h30 et 14h30

Festival d’Avignon du 7 au 30 Juillet
Collège de la salle à 9h35

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.