Stéphane Freiss s’est attaqué au Théâtre de Poche-Montparnasse à l’un des chefs-d’œuvres de Romain Gary, La Promesse de l’Aube. Proposer une lecture de ce monument de la littérature contemporaine peut apparaître comme une gageure compte tenu de la densité même du roman. Stéphane Freiss a relevé ce défi avec brio en nous livrant dans un magnifique écrin cette belle promesse.

Adapter la lecture de ce roman nécessite des coupes afin que que le rendu théâtral soit à la mesure des attentes de la scène. En se concentrant sur les rapports de Romain Gary et de sa mère, il a su éviter avec bon sens les écueils de scènes inadaptables au théâtre. Pour réaliser cet exercice particulier que représente une lecture, Stéphane Freiss, fasciné par cet auteur visionnaire, s’est totalement investi pour l’interpréter. Il sait comme personne installer le public dans une confiance, une proximité qui va au-delà du rapport scène – quatrième mur. La visite sympathique et inopinée de son chien, Roméo sur le plateau, tel un clin d’œil complice, contribue à cette chaleur qui s’est installée depuis le début. Nous sommes entre amis… Et on l’écoute. Mieux ! On est suspendu à ses lèvres.

Il prend ses notes et se met à égrainer la vie de Romain, de sa jeunesse à la mort de sa mère. Les pages défilent et les images prennent forme. Interprétant les personnages de façon truculente comme sa mère par exemple, il insuffle de la vie et l’humour consigné dans ces lignes fait le reste. Mais ce qui subsiste, au-delà de cette biographie, est cet amour inconditionnel de l’un vers l’autre. Aimer et croire en son fils au-delà de la raison et assurer sa revanche sur la vie. Aimer sa mère et tout risquer pour la rendre fière. « Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais. » (R.Gary)

Laurent Schteiner

La Promesse de l’Aube de Romain Gary
Mise en scène et interprétation de Stéphane Freiss

avec la complicité de Rachel Khan et Amélie Wendling

Théâtre de Poche-Montparnasse
75 bd du Montparnasse
75006 Paris
locations : 01 45 44 50 21
www.theatredepoche-montparnasse.com

du mardi au samedi à 19h, dimanche 15h
relâches exceptionnelles les 28 et 29 janvier 2020

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.