Récemment programmé à la MC93 Jacques Vincey nous a offert une relecture de l’écriture de Joël Pommerat autour du texte « La réunification des deux Corées ». Un spectacle étonnant qui questionne le sentiment amoureux mais également ici notre rapport à la langue, plus particulièrement aux différentes sonorités de celle-ci. Une appropriation particulièrement réussie qui donne à voir ce texte sublime sous un nouveau jour, et l’occasion unique de découvrir les interprètes exceptionnels de la compagnie Theatreworks de Singapour. Espérons une belle tournée pour ce spectacle épatant !

Invité par L’institut Français Jacques Vincey a choisi de travailler avec les acteurs du Theatreworks autour du texte « La réunification des deux Corées ». Ainsi la représentation nous permet de réentendre ce texte passionnant sur le sentiment amoureux interprété en anglais par des acteurs chinois, malaises ou indiens, offrant une toute nouvelle résonance aux mots de Pommerat. L’écriture de Joël Pommerat se caractérise par son ancrage dans des problématiques contemporaines et très concrètes, donc sans frontières, c’est ici le couple en tant que système qui est passé au microscope. En une vingtaine de fragments l’auteur dissèque avec précision les états de l’amour, composant avec brio une fresque tragi-comique d’une densité passionnante. « La Réunification des deux Corées » est constitué de courtes scènes illustrant tour à tour thèse et anti-thèse d’une autopsie en bonne et due forme de l’amour. La dissection du couple sera désabusée, auréolée d’une mélancolie pessimiste. Elle n’en est pas moins truculente par endroits, furieusement drôle même parfois par l’absurdité des situations dans lesquelles le sentiment amoureux peut nous plonger. Le théâtre de Pommerat bien sûr est avant tout vecteur de sensations, et Jacques Vincey a su parfaitement en créer de nouvelles. En partant d’une scénographie épurée, les comédiens sont disposés autour d’un ring où les fragments prennent vie, il renoue avec l’essence du texte et se l’approprie avec brio. Avoir été en immersion dans une toute autre culture avec des acteurs étrangers, travailler sur les sonorités d’une autre langue, sur son rythme, ses intonations telle fût l’expérience passionnante que Jacques Vincey a vécu autour de cette création avec les acteurs de la compagnie Theatreworks. Il en résulte un spectacle cadeau, drôle et fin, un kaléidoscope fascinant autour d’une thématique on ne peut plus universelle, l’amour.

Audrey Jean

« La réunification des deux Corées » de Joël Pommerat
Mise en scène Jacques Vincey

Spectacle en anglais surtitré en français

Avec Cynthia Lee MacQuarrie, Ebi Shankara, Janice Koh, Karen Tan, Pavan J Singh, Tan Shou Chen, Timothy Nga, Umi Kalthum Ismail, Zelda Tatiana Ng

  • Musicien Alexandre Meyer
  • Traduction et collaboration artistique Marc Goldberg
  • Scénographie Dennis Cheok (UPSTAIRS_)
  • Lumières Marie-Christine Soma
  • Musique et son Bani Haykal
  • Costumes Afton Chen (Reckless Ericka)
  • Vidéo Brian Gothong Tan

Tournée en cours de construction

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER