Le théâtre de l’Odéon nous propose actuellement une œuvre de Lucia Calamaro, La vita ferma. Cette pièce interprétée en italien, surtitrée en français se déguste tant l’humour et le décalage introduisent une voie philosophique et sociologique bienvenue dans les thèmes existentiels qui traversent les individus. Ce spectacle intelligent en tout point constitue une belle réflexion des vivants sur le monde des morts et un bel hommage à la mémoire, la mémoire de l’amour.

Riccardo a perdu Simona, sa femme. Il vit avec leur fille Alice. Mais de cette disparition, Riccardo l’a effacé en faisant vivre Simona à ses côtés, en lui parlant. De fait, le spectateur découvre l’imaginaire de Riccardo qui devise avec sa femme.

  • Simona (touche la main de Riccardo) : je suis froide ?
  • Riccardo : Un petit peu… disons juste un peu fraîche, voilà.
  • Simona : Il faut combien de temps pour… ?
    vu que je suis là… Riccardo par rapport à la mémoire de n’importe qui…par rapport à toi… Riccardo, tu vas m’oublier ?

Le thème de la mémoire et celui de la mémoire de l’amour hante chaque être au cours de son existence. Comment imagine-t-on survivre dans la mémoire de l’être aimé ? Quelles sont nos attentes ? Quelle image souhaite-t-on laisser ?

Le texte plein d’humour dénué de tout « pathos » nous engage sur une réflexion philosophique d’ordre sociétal. En faisant vivre Simona, les questions existentielles sur la mort prennent une dimension plus impactante.

De même, Alice se projette en s’imaginant morte en pensant à un après imaginaire. Lucia Calamaro nous renvoie les images des deux côtés du miroir. Les trois comédiens sont parfaits dans leur interprétation en nourrissant leurs personnages d’obsessions existentielles. Lucia Calamaro a su créer un texte et une mise en scène de qualité malgré le dénuement du plateau. Une très belle proposition !

Laurent Schteiner

 

La vita Ferma de Lucia CALAMARO
Mise en scène de Lucia CALAMARO

Traduction française de Federica MARTUCCI

Avec Riccardo GORETTI, Alice REDINI et Sinoma SENZACQUA

  • Décors et costumes de Lucia CALAMARO
  • Peintures de Marina HAAS
  • © Lucia Baldini

Théâtre de l’Odéon
Ateliers Berthier
1 rue André Suarès
75017 Paris

Location : 01 44 85 40 40
www.theatre-odeon.eu

Jusqu’au 15 novembre à 20h

Le texte de la pièce est paru chez Actes Sud-Papiers
Prix : 17 € – ISBN : 978-2330084097 – Parution : 4 octobre 2017 – 96 pages 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER