Le théâtre Michel met à l’honneur une pièce singulière qui vous transportera sous une forte houle vers un voyage au long cours. Ces Vagabonds de mer font plus que cela car ce spectacle servi à la manière de conte musical constitue une épopée à lui seul. Disposant d’un univers envoûtant, le Cirque des Mirages nous emmène vers des rivages inexplorés pour notre plus grand plaisir. 

Accompagné au piano par son complice et porte-voix, Fred Parker,  le Capitaine Yanowski nous conte une histoire extraordinaire qui nous ramène dans une taverne du XVIIIe siècle au Sud de l’Angleterre. La voix du Capitaine résonne sur scène au son de la musique ensorcelante de son pianiste qui interprète également les voix de l’équipage. Tous deux nous entraînent dans les bas-fonds du port de New Gates.  C’est sur un texte joliment écrit que notre capitaine nous conte son odyssée qui le conduira du Cap Horn aux confins de l’Asie avant de comprendre que le sort s’est joué de lui.

Vagabonds

Chantant et interprétant ce récit, Yann Girard, conteur-poète, mêle le fantastique au merveilleux en racontant les vicissitudes de ces vagabonds des mers.  S’appropriant avec aisance  l’espace scénique, Yann Girard, aidé d’un jeu de lumières très astucieux qui pallie avec bonheur l’absence de scénographie, s’adresse  avec inventivité à notre imaginaire. A ce titre la mise en scène de Sarkis Tcheumlekdjian est efficace car ce spectacle tutoie notre imagination et notre soif de contes fantastiques. Il fait appel à l’enfant qui est en nous. On ne peut larguer les amarres avec le Capitaine Yanowski qu’à cette condition.  Mais comme il est bon de se laisser aller !

 

Laurent Schteiner

 

Vagabonds des mers (le Cirque des Mirages) de Yann Girard

 

Mise en scène de Sarkis Tcheumlekdjian

Avec Yann  Girard et Frederic Alliotti

photos : © Fabrice Neddam

Théâtre Michel

38 rue des Mathurins

75008 Paris

Résa : 01 42 65 35 02

Du mardi au samedi à 19h00

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER