« Le Dindon » de Georges Feydeau actuellement à l’affiche du Lucernaire constitue toujours un défi car ce type de pièce réclame toujours une mise en scène efficace. De ce point de vue Florence Le Corre et Philippe Person ont réussi leur pari en modernisant avec bonheur l’adaptation de ce « volatile ». Interprétée par la première promotion de comédiens et comédiennes de l’école de Philippe Person, cette pièce dispose d’une grande fraicheur et d’atouts sérieux pour transcrire ce très désormais « classique » de Feydeau.

Deux femmes jurent de perdre un amant si leurs maris les trompent. Des prétendants, une anglaise, excentrique, un « anglais de Marseille », un couple dont la femme est sourde comme un pot apporteront un vent de folie dans les intérieurs bourgeois dont Feydeau aime tant se moquer. Une multitude de péripéties pour savoir qui au final sera le dindon.

L’adaptation quelque peu moderne prolonge le verbe désopilant et burlesque de cette pièce en important quelques clins d’œil anachroniques. Interprété par le Collectif Silenzio please, ce vaudeville nous tient en haleine grâce à son rythme effréné et la justesse de ses interprétations. Philippe Person, à travers ce spectacle, donne une opportunité formidable à ces jeunes comédiens qui ont suivi un cursus de 2 ans de vivre dans les conditions réelles un projet aussi généreux qu’ambitieux.

Il convient de saluer ces jeunes comédiens pour la justesse de leur personnage avec toutefois une mention spéciale pour Alice Persain (Lucienne) qui a survolé le spectacle grâce à sa présence scénique, un sens de la scène et de l’à-propos.

Un spectacle plein de fraicheur à découvrir jusqu’au 20 aout.

Laurent Schteiner

 

Le Dindon de Georges FEYDEAU mise en scène Florence LE CORRE et Philippe PERSON

Avec Zoé BENSIMON, Lucas BOTTINI, Nicolas BOUILLIS, Emmanuelle CABIN SAINT MARCEL, Gloria HERAULT, Richard JONES-DAVIES, Eric JULLIARD, Julie PACHECO, Pierre-Louis PAILLUSSEAU, Alice PERSAIN, Manon MENIN et Valentin RAPILLY

© Doriane Chapelier

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
locations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Jusqu’au 20 aout du mardi au samedi à 19h, dimanche à 15h

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER