Le théâtre de l’Atelier nous présente actuellement l’adaptation de l’œuvre d’Albert Cohen, Le livre de ma mère. Ce spectacle interprété par Patrick Timsit est une pure merveille d’émotions. Mis en scène par Dominique Pitoiset, ce spectacle touche chacun d’entre nous en plein cœur. Ce spectacle constitue une ode à l’amour maternel et filial. Magnifique !

Ce spectacle, interprété avec une grande finesse par Patrick Timsit, nous distille de l’émotion qui confine le plus souvent à l’humour. Entrecoupée de séquences vidéo, cette pièce traduit l’atmosphère de ce fils dévasté par la perte de sa mère. Si l’histoire autobiographique d’Albert Cohen met en scène une mère juive et son fils, il n’en demeure pas moins que les relations d’amour qui unissent une mère à son fils demeurent universelles.

Patrick Timsit, nous contant les ressentis d’Albert Cohen égrène tous les sentiments qui traversent l’auteur depuis le décès de sa mère. L’écriture est vécue comme un raccord à sa douleur. Les réflexions, fusent en nous traversant tant elles, nous sont proches. Ce faisant, Albert Cohen, alias Patrick Timsit nous décline de la façon la plus simple l’absence et la douleur du néant affectif maternel. L’inéluctable se fraye un chemin dans nos consciences en nous terrifiant. Les regrets l’assaillent de ne pas l’avoir assez aimée. La culpabilité avec son cortège de remords le cloue au pilori et nous avec. Un flot de questions existentielles se déversent : comment vivre maintenant sans cette force, ce point d’ancrage, cet amour qui nous a toujours porté, admiré, soutenu envers et contre tout ? Comment comprendre cette absence, ce désert affectif alors que sa seule présence était tout ? Mais il faut cependant vivre, continuer…

Patrick Timsit, totalement investi dans son personnage se révèle d’une tendresse et d’une délicatesse infinies. Sortant de son registre comique habituel, il nous montre une autre facette de son talent de comédien en nous faisant partager sa sensibilité à travers cet hymne à l’amour filial.

Laurent Schteiner

 

Le livre de ma mère d’Albert COHEN
Mise en scène et scénographie de Dominique PITOISET

Avec Patrick TIMSIT

  • Conception lumières : Christophe PITOISET
  • Conception son : Bertrand LECHAT
  • Vidéo : Guillaume MERCIER
  • Réalisation du clip : Lazard TIMSIT
  • © Photo : Pascal Victor/ArtcomPress

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 Paris
www.theatre-atelier.com

Tel : 01 46 06 49 24

Du mardi au samedi à 19h

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER