Le lucernaire nous propose actuellement Le roman de Monsieur Molière, insipré de l’œuvre de Mikhail Boulganov. Passionné par les œuvres théâtrales et ayant occupé des emplois d’assistant dans les théâtres, il était évident qu’il se passionnât pour Molière. Ecrit en 1932 cette œuvre explore la vie contrastée de Molière qui a alterné succès et échecs. Ronan Rivière a su extraire avec justesse l’essentiel de cette œuvre pour nous présenter, dans une belle mise en scène, un Molière très réaliste. Un joli moment de théâtre !

Si l’on voit à travers la biographie de Molière, les fondements mêmes des rapports de Boulganov avec Staline, il n’en demeure pas moins que cette pièce souligne les rapports entre l’artiste et le Pouvoir. Ronan Rivère esquisse les débuts difficiles de Jean-Baptiste Poquelin qui a cheminé le long des routes de provinces avec sa toute troupe.

le-roman-de-monsieur-moliere-4918-image-710x0

A ce titre, la charrette installée au centre de la scène rappelle ses pérégrinations artistiques à travers la France. Cette charrette utilisée avec élégance et à bon escient nous permet d’imaginer les scènes rapportées par Ronan Rivière et Mickaël Cohen qui interprètent une galerie de personnages de l’époque. Mêlant astucieusement les scènes marquantes de la vie de Molière et la narration, Ronan Rivière y ajoute des scènes des pièces de Molière.

Le récit est fluide et l’on passe de la vie de Molière à la narration en passant par quelques scènes interprétées. Ce spectacle court a le mérite de faire défiler toute la vie de cet artiste de génie. Mais l’humour et l’émotion sont palpables tout au long de la pièce. Et on ne peut être que touchés par la mort de Molière en cette fin de pièce comme d’une nouvelle encore fraiche. Tout le mérite en revient aux talents de Ronan Rivière et de son comparse Mickaël Cohen. Un spectacle à ne pas rater.

Laurent Schteiner

 

Le roman de Monsieur Molière d’après Mikhail BOULGANOV
Adaptation et mise en scène de Ronan RIVIERE
Avec Ronan RIVIERE (en alternance avec François KERGOURLAY) et Mickaël COHEN et au piano Olivier MAZAL

  • Lumières : Marc-Augustin VIGUIER
  • Scénographie : et costumes : Ronan RIVIERE et Mickaël COHEN

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Location : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Du 12 octobre au 27 novembre 2016 du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 16h

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER