Le théâtre du Gymnase Marie-Bell nous propose actuellement une traversée musicale au long cours au cœur de l’âme slave. Les amants de Varsovie, spectacle  créé en 2018 à Avignon, et soutenu par l’Institut Polonais de Paris, constitue un hymne à l’amour, à la poésie et à l’intime. Ewunia, aux chants et textes, accompagnée de Yves Dupuis au piano guident nos pas dans une mise en scène réussie de William Mesguish.

Ewunia, magnifique artiste troublante de beauté, d’origine franco-polonaise, entame un voyage en chansons en français et en polonais. Reprenant  pour une grande partie un répertoire tiré de l’entre-deux guerre, elle nous plonge dans le vieux Varsovie de cette époque. Une ville empreinte de nostalgie et de mélancolie. Toutes ses chansons exhalent la poésie d’une ville faite pour les amoureux, pour ces amants-là qui avaient l’habitude de se retrouver au Petit Trianon, ce cinéma de Varsovie malheureusement disparu. Ewunia ressuscite un passé où la pauvreté faisait le lit malgré tout du bonheur d’être deux où l’intime n’avait pas peur du lendemain. Changeant de rôle et de registre, Ewunia, nous surprend à chacune de ses chansons. De femme fatale en femme de mauvaise vie en passant par la femme amoureuse, elle enrichit sa palette de beaux sentiments le temps de ce récital trop court à notre goût. Yves Dupuis, son complice l’accompagne avec talent en nous présentant deux morceaux de choix : un prélude de Chopin et Black Trombone de Serge Gainsbourg.

La belle mise en scène de William Mesguish fait écho au jeu de lumières particulièrement réussi de Richard Arselin apportant un joli rendu esthétique sur scène. Saluons la performance de cette très belle artiste où sa langue natale déverse dans notre coeur des flots d’amour et de beauté.

Laurent Schteiner

Les Amants de Varsovie 
Mise en scène William Mesguish
Chants et textes d’Ewunia accompagné par Yves Duipuis au Piano

  • Lumières : Richard Arselin
  • © Photos : Paul Evrard

Studio Marie-Bell
38 boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris

Réservations : 01 42 46 79 79
www.theatredugymnase.paris 

les lundis et mardis à 20h30

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.