Le Théâtre du Rond-Point présente actuellement un spectacle époustouflant, Les bijoux de pacotille de Céline Milliat Baumgartner dans une mise en scène de Pauline Bureau. Ce spectacle autobiographique sur la résilience ne peut laisser personne indifférent par la force et la sensibilité qu’il dégage. Une résilience pour ne pas sombrer. Un petit bijou à ne pas manquer !

Des bracelets, des boucles d’oreilles, du métal noirci. C’est tout ce qui reste dans l’accident de voiture où ses parents ont trouvé la mort : des bijoux de pacotille…

La narratrice se livre à un travail de mémoire sur l’accident qui a entrainé le décès de ses parents. Sa présence solaire, posée, délicate et fragile nous ravit à chaque moment. Le drame qu’elle déroule sous nos yeux, le calme qui se dégage d’elle, un sourire léger presque tranquille, tout nous prend à la gorge créant en nous un bouillonnement d’émotions qui nous submerge.

La mise en scène est splendide aidée en cela d’un miroir suspendu renvoyant la scène. C’est ainsi que nous voyons la narratrice ouvrir un carton et s’emparer de ses souvenirs d’enfance. Une vidéo projette par moment sur scène ou sur le carton des scènes de sa vie passée. Tout se prête à une poésie esthétique.

Elle s’empare de ses souvenirs sacralisés avec délicatesse comme un bonheur que l’on caresse et qui s’évanouit aussitôt. Mais ce moment conquis sur l’indicible apporte un bien-être fou, suspendant le temps pendant un court instant. Le public retient son souffle devant ce mélange de beauté mêlée de tristesse contenue. Les spectateurs, témoins de ces confidences, sont hypnotisés par ce regard plein de force et d’assurance signant cette nécessaire résilience.

Laurent Schteiner

 

LES BIJOUX DE PACOTILLE
texte, interprétation de Celine MILLIAT-BAUMGARTNER
mise en scène Pauline BUREAU

  • magie Benoit Dattez
  • musique, son Vincent Hulot
  • scénographie Emmanuelle Roy
  • costumes, accessoires Alice Touvet
  • lumière Bruno Brinas
  • vidéo Christophe Touche
  • collaboration artistique Cecile Zanibelli

Théâtre du Rond-Point
2 bis ave Franklin Roosevelt
75008 Paris
Résa : 01 44 95 98 00

www.theatredurondpoint.fr

Jusqu’au 31 mars 2018 à 20h30 du mardi au samedi, dimanche à 15h30

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER