Articles

Théâtre : Les enfants du Paradis d’après Jacques Prévert

Par Laurent Schteiner, le 24 février 2014 — jacques prevert, les enfants du paradis, Lucernaire, philippe honoré, philippe person — 3 minutes de lecture

Le Lucernaire met actuellement à l’honneur le chef d’œuvre de Jacques Prévert Les enfants du Paradis. Cette œuvre consacrée au cinéma par le grand Marcel Carné constituait un challenge pour une adaptation théâtrale. Philippe Honoré a brillamment rempli son contrat en adaptant ce scénario pour le théâtre. La mise en scène de Philippe Person, enlevée et originale, complète le tableau d’une réussite osée et aboutie.

Philippe Person a su donner du rythme à cette œuvre dont la beauté des sentiments transpire à chaque scène. Du scénario initial, l’adaptation couvre l’essentiel du scénario. Ce que l’on retient de cette belle histoire d’amour est l’amour de Garance et de Baptiste. Une histoire de sentiments croisés dont l’action se déroule dans un théâtre, le théâtre des Funambules, où se croisent Frédérick Lemaitre, un comédien prometteur qui entame une liaison avec Garance qui aime secrètement Baptiste et Nathalie, la fille du directeur du théâtre amoureuse de Baptiste. Et en toile de fond, un Lacenaire, que la frustration, pousse au meurtre.

Photo 4 © Christophe Gsell

Philippe Person a modernisé l’œuvre de Prévert en ajoutant des mélodies modernes des Stones en passant par la bande originale du film In the mood for love. Ce joli coup de maître apporte un cachet supplémentaire à une mise en scène efficace et bien rythmée. Ce rythme est renforcé par un dialogue implicite avec le public.L’entracte est marqué par un pot-pourri de toutes les interprétations de la chanson les feuilles mortes du même Prévert et constitue à lui seul un petit moment d’humour et de fantaisie. Le spectacle se déroule de telle sorte qu’à chaque moment, on ne sait ce qui va suivre.

Le choix des comédiens s’avère très pertinent. Florence Le Corre-Person, qui interprète Garance (initialement incarnée par Arletty), offre une interprétation étonnante en disposant d’une très belle présence scénique. Une présence qui s’affirme au fil de la pièce. Yannis Bougeard interprète deux personnages diamétralement opposés et démontre toute l’étendue de son talent. Sylvie Van Cleven s’avère à la fois cocasse en Mme Loyal et touchante dans son rôle de Nathalie, une femme blessée luttant pour son amour. Enfin, Philippe Person, truculent dans son rôle de Frédérick Lemaitre, assure également de multiples transitions.Les amoureux de de Marcel Carné trouveront leur compte dans cette adaptation théâtrale réussie qui enrichit avec bonheur l’œuvre de M. Prévert.

 

Laurent Schteiner

 

Les enfants du Paradis de Jacques Prévert

Adaptation de Philippe Honoré

Mise en scène de Philippe Person

Avec Yannis Bougeard, Florence Le Corre-Person, Sylvie Van Cleven et Philippe Person

Lumières : Alexandre Jardin
Décor : vincent Blot
Costumes : Marion Robillard et Bédite Poupon-Joyeux
Photo : Christophe Gsell

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Loc : 01 45 44 57 34

www.lucernaire.fr