Le théâtre de l’Archipel nous présente actuellement un spectacle plein de charme, Les Mots pour le dire d’après le best-seller de Marie Cardinal et adapté par Jade Lanza. La mise en scène judicieusement épurée de Frédéric Souterelle assure un jeu dense et profond.

Cette adaptation de ce célèbre roman met aux prises une trentenaire cabossée par la vie qui se décide à pousser la porte d’un psychanalyste en désespoir de cause. Les résistances à ce nouveau traitement affluent rapidement. Puis progressivement, des rêves, des brides de vie s’invitent dans ce cabinet. Des images passent et les sentiments et ressentiments remontent à la surface. L’incompréhension se tisse parfois avec son psy qu’elle ne comprend pas toujours. Puis un jour les maux accouchent de mots. D’abord diffus, ils finissent par se préciser avec netteté comme par effet d’une mise au point. Les problèmes mère-fille éclaboussent dès lors les séances et la déstabilisent dans sa vie et sa recherche de vérité. Les souvenirs tels des haut-le-corps l’assaillent et la font vaciller. Mais si le propre de la guérison est d’appuyer précisément là où cela fait mal, alors elle appuie fort. Et un beau jour, le cabinet devient trop petit, trop obscur car la liberté l’attend claire, éblouissante dans cette ruelle maintes fois empruntée où elle se réfugiait jadis dans cet abri….

Jade Lanza nous entraine dans son monde avec entrain, rythme et précision. Son jeu s’apparente à une performance où elle est à la fois la narratrice et l’interprète. Derrière son personnage alerte et bonhomme, elle laisse échapper son mal-être et son désespoir. Françoise Armelle, en mère abusivement naïve est excellente de sobriété et de justesse. Un spectacle à découvrir d’urgence !

Laurent Schteiner

 

Les mots pour le dire d’après le Best-Seller de Marie Cardinal
Adaptation de Jade LANZA
Mise en scène de Frédéric SOUTERELLE

Avec jade LANZA et Françoise ARMELLE

et les voix de Daniel MESGUISH, Grégory LAISNE, Mélanie PAILLIE et Frédéric SOUTERELLE

  • décor : Alizée LINCKER
  • Création Lumière : Tanguy GAUCHET
  • Son : Elie CHARDEAUX
  • © photos Pierre Escalier

Théâtre de l’Archipel
17 bd de Strasbourg
75010 Paris
loc : 01 73 54 79 79
www.larchipel.net

du mercredi au samedi à 19h30

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER