Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir « Les petites reines » au Théâtre Paris-Villette. Ce fabuleux spectacle adapté du roman de Clémentine Beauvais et mis en scène par Justine Heynemann continuera ensuite à propager son énergie positive en tournée. Aucun doute, le succès sera au rendez-vous, Justine Heynemann réalise ici un équilibre parfait entre humour et émotion sans oublier pour autant d’appréhender avec finesse la question du harcèlement chez les adolescents.

Mireille reçoit depuis trois ans un prix décerné sur facebook par ses camarades de lycée. Boudin d’or. Pas vraiment de quoi se vanter. Cette année pourtant Mireille n’est que boudin de bronze, les deux nouvelles élues Hakima et Astrid lui demandent alors des conseils pour vivre ainsi sous les moqueries des autres lycéens. Le nouveau trio, mené par la combative Mireille décide que c’en est trop, leurs histoires et préoccupations personnelles se retrouvent dans un objectif commun, se rendre à Paris pour s’inviter à la Garden party de l’Elysée le 14 Juillet, rien que ça. Une aventure qui commence, une quête initiatique en forme de périple à vélo rocambolesque vers la capitale, et sur la route, au fil des rencontres et des émotions, des jeunes filles qui grandissent.

Le roman de Clémentine Beauvais est d’ores et déjà couronné d’un beau succès et fera d’ailleurs prochainement l’objet d’une adaptation au cinéma. Il faut dire que le matériau est riche, l’auteure brasse ici avec intelligence et sensibilité beaucoup de sujets qui touchent de près les adolescents. La construction de la confiance en soi, le handicap , le harcèlement, le rapport addictif aux écrans, le féminisme, autant de thématiques passionnantes que l’on retrouve ça et là dans la narration. Le texte fait preuve d’une densité impressionnante et offre une vision extrêmement juste et simple de la société contemporaine. Au travers des parcours et caractères de chacun des personnages c’est tout un éventail d’émotions que nous partageons alors grâce à une dramaturgie parfaitement maîtrisée. Le road-trip est trépidant, le spectacle est haletant, il garde en lui l’énergie foisonnante du roman, la fougue de ses personnages, bourré de charme et de fraîcheur, tout constitue en lui un mariage réjouissant entre littérature et théâtre. La scénographie met en image cette course épique vers le bonheur avec une efficacité redoutable, accentuant la sensation d’entremêlement des parcours des jeunes filles. Il ne reste plus qu’à souligner la qualité de la distribution, l’interprétation des comédiens est au cordeau  avec une mention spéciale pour Manon Combes irrésistible ce soir là en Mireille. Un concentré d’énergie et de rires, une aventure jubilatoire et dynamisante à ne pas rater ce week-end au Théâtre Paris-Villette.

Audrey Jean

« Les petites reines »
D’après le roman de Clémentine Beauvais publié aux éditions Sarbacane

Adaptation Justine Heynemann et Rachel Arditi
Mise en scène Justine Heynemann

Avec Rachel Arditi ou Tiphaine Gentilleau, Justine Bachelet, Barbara Bolotner, Manon Combes et Mounir ou Sylvain Sounier

Théâtre Paris-Villette

Samedi à 17H
Dimanche à 15H30

En tournée

13 MARS 2018 à Franconville (95)
15 MARS 2018 à L’Hay-Les-Roses (94) – 2 représentations
16 MARS 2018 à Maisons-Laffitte (78) – 2 représentations
20 MARS 2018 à Saint-Quentin (02) – 2 représentations
29 – 30 MARS 2018 au Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie – Vire (14) – 4 représentations
10 AVRIL 2018 à Puteaux (92)
12 AVRIL 2018 à Cormeilles-en-Parisis (95)

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER