Qui était vraiment Franz Kafka, cet écrivain génial, obscur employé d’une compagnie d’assurances ? Sylvie Blotnikas a souhaité rendre hommage à cet homme pétri de talent et d’humilité à travers ce spectacle qui combine agréablement des moments drôles et des passages émouvants. La mise en scène alerte de Sylvie Blotnikas et de Julien Rochefort assurent une belle harmonie entre ces partages d’émotions.

Ce spectacle nous présente deux personnages de cette compagnie d’assurances, son directeur et son assistante. Cette dernière est le relais essentiel des échanges épistolaires entre Monsieur Kafka et son directeur. Kafka, absent de la scène, est paradoxalement omniprésent. La correspondance de Kafka tient lieu de biographie tant elle s’avère précise et émouvante. Le merveilleux travail d’adaptation de Sylvie Blotnikas assure un rendu rempli d’émotions. La pièce alterne les scènes réunissant les deux protagonistes et les plans où ils incarnent indifféremment des personnages tirés de textes courts et fort drôles de Kafka. Cette alternance du réalisme et de l’imaginaire crée une sensation particulière présente dans toute l’oeuvre de Franz Kafka.

Contraint de quitter la compagnie d’assurances compte tenu de sa santé souffreteuse, il s’exilera à Berlin où il finira sa vie. A travers ce spectacle, l’humilité, la bienveillance et son sens de la justice ressortent à plus d’un titre. Rendons hommage à ces deux comédiens qui ont su mettre en valeur toute la saveur de ces lettres qui touchent à l’intime et incarner avec drôlerie ces courts textes décalés. Au sortir d’un tel spectacle, on n’a qu’une envie : se  replonger dans l’oeuvre de Kafka ! Et c’est là le plus bel hommage à rendre à ce spectacle !

Laurent Schteiner

Les récits de Monsieur Kafka d’après Franz Kafka
Traduction et adaptation de Sylvie Blotnikas
Mise en scène de Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort

Avec  Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort

Lumières : Laurent Béal

© photos Fabienne Rappeneau

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
loc : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Jusqu’au 1er mars 2020, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.