Le théâtre de l’Atalante nous propose actuellement une pièce de toute beauté sur la guerre de 14, Lettres à Elise, d’après un texte de Jean-François Viot. Inspiré sur des échanges épistolaires réels, ce spectacle en tout point hypnotique nous plonge au cœur de la première guerre mondiale. La mise en scène simple et subtile d’Yves Beaumesne sert à merveille le propos exigeant de cette pièce.

Ces lettres, fraichement découvertes par un descendant de la famille Martin, nous jettent dans les affres de la première guerre mondiale. De façon didactique, ces courriers traduisent l’engrenage inique de cette sale guerre. Cette correspondance épistolaire prend un tour particulier s’agissant d’un témoignage sur ces vies écartelées et broyées par la guerre. Jean récemment parti au front correspond régulièrement avec son épouse Élise restée à la ferme avec leurs enfants qu’elle élève désormais toute seule. Jean, imaginant une issue rapide à cette guerre doit déchanter très vite.Ces lettres empreintes d’espoir font place à des missives plus sombres. Les rares permissions apportant un réconfort éphémère marquant un fossé qui semble se creuser davantage à chaque rencontre  entre les deux époux.

L’adaptation théâtrale de ces lettres est ingénieuse car elles sont lues de façon interactive apportant du rythme et du mouvement aux personnages de Jean et d’Elise. La démarcation du front et de la ferme est représentée par une porte en verre où officient de part et d’autre Jean et Elise. Le flot continu de ces lettres a quelque chose d’entêtant qui nous fait vivre l’espace de ce court moment ces quatre années d’enfer. Que ce soit l’inanité de la guerre ou son acharnement meurtrier, le spectateur se trouve embarqué grâce au talent de Lou Chauvin et d’Elie Triffault qui interprètent avec finesse ces deux personnages. Ils suscitent une émotion palpable qui nous cloue sur place. Un beau spectacle à découvrir.

Laurent Schteiner

 

« Lettres à Elise » de Jean-François VIOT
mise en scène de Yves BEAUMESNE

avec Lou CHAUVAIN et Elie TRIFFAULT

  • Dramaturgie : Marion BERNEDE
  • Scénographie et vidéo : Damien CAILLE-PERRET
  • Lumières : Baptiste BUSSY
  • Création musicale : Camille ROCAILLEUX
  • Création costumes, maquillages et coiffures : Catherine BENARD
  • Assistant à la mise en scène : Pauline BUFFET
  • PHOTO © Guy Delahaye

Théâtre de l’Atalante
10 place Charles Dullin
75018 Paris
Tel : 01 46 06 11 90
www.theatre-atalante.com

du 23 mars au 14 avril 2018
lundi, marcredi, vendredi à 20h30
jeudi et samedi à 19h00 et dimanche à 17h

 

 

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER