Le théâtre Tristan Bernard nous offre actuellement Mon ange (« Angel ») d’Henry Naylor,une pièce de toute beauté. Ce seul en scène, interprété par Lina El Arabi, d’une force et d’une intensité inouïe, nous transporte au cœur du conflit syrien. La précision de ce texte alliée à l’interprétation renversante de cette comédienne recrée le martyre des Kurdes qui ont payé un lourd tribu à cette guerre menée par les fanatiques de Daech.

La scène s’ouvre dans un décor de jardin, celui de la famille de Rehana. Son père a l’appelle « Mon Ange » entreprend d’initier sa fille à sa propre défense en l’entrainant à tirer. La ville de Kobané en Syrie risque de tomber sous les coups de boutoir de Daech. Inspiré d’une histoire vraie, Henry Naylor, auteur connu pour son engagement contre le terrorisme, en a tiré une pièce coup de poing. La qualité descriptive de ce texte nous plonge sans ambages dans ce conflit sanglant. La narration de Lina El Arabi nous arrache les entrailles tant elle interprète avec brio cette jeune fille qui deviendra le symbole de la résistance kurde lors du siège de Kobané en 2014/2015. Se forgeant sa propre légende, Rehana aurait tué plus de 100 membres de Daech.

Le récit de Rehana est tellement rythmé que le spectateur y voit presque un véritable film  se dérouler sous ses yeux. L’horreur de la guerre, le malheur de ces populations persécutées par ces assoiffés de sang qui tuent au nom d’Allah, ces jeunes filles enfants-soldats, toute la perversion de la guerre se trouve rassemblée dans cette pièce. On demeure fasciné et hypnotisé par la narration de Lina El Arabi qui réalise là une véritable performance de comédienne. Cette histoire nous conduit aux confins de l’abject en nous incitant à la réflexion sur notre propre capacité à survivre en vendant notre âme au diable. Ce spectacle magnifique constitue la très belle surprise de cet automne.

Laurent Schteiner

 

Mon Ange d’Henry NAYLOR
Mise en scène de Jérémie LIPPMANN
Traduction Adélaïde PRALON

avec Lina El ARABI

  • Décor : Jacques GABEL
  • Lumières : Joël HOURBEIGHT
  • Costumes : Colombe LAURIOT-PREVOST
  • Son : Adrien HOLLOCOU
  • ©SidneyCarron
  • © Basile Dell

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher
75008 Paris
résa : 01 45 22 08 40
www.theatretristanbernard.fr

du mardi au samedi à 21h, matinée à 16h30

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER