André Dussollier nous offre actuellement au Théâtre du Rond-Point un spectacle remarquable, haut en couleur, nous permettant de découvrir l’étendue de son talent comme jamais ! S’inspirant de la nouvelle d’Alessandro Baricco, André Dussollier nous présente Novecento, une fable épique qui swingue et emporte tout sur son passage. Un succès qui se dément pas !

André Dussollier virevolte, danse tout en assurant la narration de cette très belle fable d’Alessandro Baricco. Accompagné de L’Atlantic Jazz Band, il nous balade dans une magnifique histoire qui prend naissance à bord d’un bateau et dont l’issue s’achèvera à bord même de ce bateau.

Avec facéties, il nous conte l’histoire de Danny Boodman T.D Lemon Novecento, un pianiste de génie né sur le Virginian et abandonné à sa naissance par ses parents. Traversé par les courants musicaux du début du XXe siècle, il passe du classique au Jazz avec une aisance diabolique.

N’étant jamais descendu à terre, il est paradoxalement un homme libre qui défie les meilleurs dans des registres musicaux bien particuliers. Son amitié avec le narrateur nous laisse entrevoir la personnalité de cet être singulier qui multiplie les traversées d’Europe vers New York au son de sa musique. Une personnalité forte sur son espace mouvant et si fragile par ailleurs.

La mise en scène d’André Dussollier fait la part belle à la narration et son interprétation donne libre cours à un débordement d’enthousiasme et de joie de vivre qui invite le public à partager ce voyage si spécial. Enfin, soulignons la qualité esthétique de certains tableaux où la musique complète avec bonheur le propos. André Dussollier a su créer là un spectacle brillant et original.

Laurent Schteiner

 

Novecento d’Alessandro BARICCO
Mise en scène, adaptation et interprétation d’André DUSSOLLIER

Avec l’ATLANTIC JAZZ BAND (Piano : Elio DI TANNA, Trompette : Sylvain GONTARD, Batterie : Michel BOCCHI, Contrebasse : Olivier ANDRES)

  • Coadaptation française : Gérald SYBLEYRAS
  • Avec la collaboration de Stéphane DE GROODT
  • Scénographie et co-mise en scène de Pierre-François LIMBOSCH
  • Lumière : Laurent CASTAINGT
  • Direction musicale : Christophe CRAVERO
  • Son : Stéphane CRETIN
  •  Crédit photo : © Christian GANET

Théâtre du Rond-Point
2 bis rue avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
tel : 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr
Du 1er septembre au 1er octobre à 21h du mardi au samedi, dimanche à 15h

 

dès 6 octobre au Théâtre Montparnasse du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 15h30
tel : 01 43 22 77 74
www.theatremontparnasse.com

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER