Jusqu’au 14 Avril le Théâtre 13 vous donne l’occasion de découvrir un artiste singulier et son spectacle tout aussi hors-normes. Philippe Fenwick joue et se met en scène dans «  On a fait tout ce qu’on a pu mais tout s’est passé comme d’habitude… » une épopée scénique mêlant théâtre et cirque. Au delà de simplement décrire le processus de création d’une tournée théâtrale, Philippe Fenwick nous invite à partager son utopie et à nous interroger sur le prix à payer pour la réalisation de nos rêves. Ne manquez pas ce spectacle original et très personnel !

 

Philippe Fenwick joue son propre rôle dans cette vraie fausse fiction. Il nous parle de sa propre expérience autour de la création de son spectacle « Atavisme » et surtout de l’incroyable tournée réalisée avec sa troupe de Brest à Vladivostok en Russie. 1300 jours de tournée, 120 représentations, 15000km parcourus à travers l’Eurasie, des chiffres qui donnent le tournis. Mais c’était sans compter l’envers du décor, toutes les difficultés auxquelles il a du faire face pour accomplir ce vœu : les méandres de l’administration, la gestion humaine de son équipe et parallèlement de sa vie privée, les sacrifices, les désillusions, et la somme d’argent astronomique qu’il doit réunir pour ce projet.

 DSC_3796

Autant de rebondissements passionnants qui sont ici transposés dans un pays fictif, la Dramatie et sa capitale Liberta dont l’administration culturelle est dirigée par le terrible bureau A; une sorte de St Graal, le but ultime de la quête de Fenwick qui lui permettrait de pouvoir bénéficier d’appuis conséquents pour la création de sa tournée. Cette touche de dérision et de surréalisme apporte une belle note d’humour à l’ensemble. Mais l’on retiendra surtout la complexité de cette épreuve pour l’artiste, les embûches rencontrées et le poids terrible que peut représenter un projet pour un artiste. Jusqu’où peut-on aller pour réaliser un rêve ? Doit-on tout y sacrifier ? Ce spectacle prend par moments des allures de psychanalyse étrange, Philippe Fenwick nous prenant à témoin de ces états d’âmes. Il utilise d’ailleurs une funambule pour personnifier son inconscient. Elle représente également l’idée folle de cette tournée en Russie, une idée qui le hante et l’obsède prenant le pas sur sa vie. Difficile de décrire plus ce spectacle tant il est riche en informations et en émotions, c’est une expérience à vivre que d’écouter cet artiste se livrer avec sincérité sur ce qu’il a de plus intime. Courez-y !

 

Audrey Jean

 

« On a fait tout ce qu’on a pu mais tout s’est passé comme d’habitude… » De et avec Philippe Fenwick
Une épopée scénique de Brest à Vladivostok

aux côtes de Sarah Schwarz et Zed

Crédits photos : Pierre François

 

Jusqu’au 14 Avril

Le mardi, jeudi et samedi à 19H30
Le mercredi et vendredi à 20H30
Le dimanche à 15H30

 

Théâtre 13 / Seine

30 rue du Chevaleret
75013 Paris

www.theatre13.com

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER