Le théâtre de Belleville nous propose actuellement une pièce d’une grande subtilité de Nicolas Bonneau, Qui va garder les enfants ? Ce spectacle lève un coin du voile sur le rôle de la femme dans la politique. Cette création tirée de l’expérience de son auteur qui a suivi pendant près de 2 ans des femmes politiques de tous bords afin de présenter ce spectacle unique en son genre. Ce seul en scène décalé et drôle a le mérite de mettre en valeur le parcours du combattant et les préjugés auxquels s’exposent une femme en politique. Ce spectacle intelligent offre la possibilité d’éclairer les consciences et les mentalités de notre société assise sur des schémas archaïques.

Fruit d’une enquête minutieuse auprès d’un aréopage de femmes politiques, Nicolas Bonneau, explore la place laissée aux femmes par les hommes. Questionnant des femmes dont le poids politique s’est avéré par le passé (Ségolène Royal, Yvette Roudy ou encore Marie-George Buffet… pour nommer les plus connues), Nicolas Bonneau, tente tel un saumon de remonter le courant, tant il ressent l’inéquité, les injustices et les préjugés qui entachent le chemin de croix de certaines femmes pour s’imposer. Les exemples variés à l’étranger marient Margareth Thatcher, dite « dame de fer » ou encore la rusée Angela Merkle à une ténacité à toute épreuve pour réussir.

Les séquences de Nicolas Bonneau s’enchainent avec facilité traduisant avec humour la subtilité remarquable de certaines femmes. Les clins d’œil nombreux dévoilent la duplicité de l’homme politique toujours désireux de préserver ses acquis machistes. Pourquoi les femmes sont si peu nombreuses à désirer la même chose que les hommes ? Nicolas Bonneau nous offre en partage sa prise de conscience de l’absurdité de la domination masculine acharnée à défendre ses petits privilèges. Prônant l’égalité des sexes, Nicolas Bonneau esquisse les contours d’une prise de conscience plus large de notre société.  Après tout, l’homme est une femme comme les autres !

Laurent Schteiner

 

Qui va garder les enfants ? de et avec Nicolas BONNEAU

  • Création musicale : Fannytastic
  • Scénographie : Gaëlle BOUILLY
  • Costumes : Cécile PELLETIER
  • Création Lumière : Rodrigue BERNARD
  • Création son : Gildas GABORIAU

TOURNEES :

Bayeux (14) / Théâtre le dimanche 7 avril 2019
Libourne (33) / Le Liburnia le jeudi 11 avril 2019
Chatellerault (86) / 3T le jeudi 9 mai 2019

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Réservations : 01 48 06 72 34
www.theatredebelleville.com

du 16 janvier au 31 mars 2019

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
NE PAS MANQUER