Falk Richter, connu pour son engagement et son militantisme ne cesse jamais de dénoncer au travers de ses pièces, les excès de notre société. Surfant sur une actualité brûlante, Vincent Dussart, nous propose l’une de ses pièces, Sous la glace. Cette œuvre est un réquisitoire sans appel du monde du travail. A travers cette création de la Compagnie de l’Arcade, Vincent Dussart dans cette mise en scène forte et dense, s’attaque au processus de déshumanisation qui gagne toute la société dans une folle course aux résultats et ce,jusque dans ses recoins les plus intimes.

Ce spectacle retrace le parcours de trois consultants d’une société d’audit appelés à être licencié. Jetant leurs forces dans une course aux résultats, ils tentent de contrecarrer le sens de l’histoire en restant compétitifs contre toute attente. Sous la glace est avant tout le récit d’un homme dont on ne veut plus après avoir été utilisé pour se débarrasser des vieux. Une chanson bien connue qui dévore ses éléments les plus « vétustes ».

Frozen Businessman

Mais cette glace qui étouffe constitue cet état d’être où tout individu se ressent en parfaite harmonie avec une société qui formate les attitudes et les comportements de chacun à l’intérieur de l’entreprise et plus généralement dans la société entière. La présence d’un ourson géant en fond de scène traduit cet endroit intime préservé de la contamination de l’entreprise. Mais pour combien de temps ? Le temps s’égrène et la contagion se propage et irradie l’enfance.

Vincent Dussart met en scène toutes ses voix discordantes qui vont dans le même sens. Une voie désespérante où la société a perdu son âme. L’homme s’est donné les moyens de provoquer sa propre perte. Les trois comédiens traduisent à merveille le malaise de cette société, malade d’elle-même, transmis avec force aux spectateurs.

L’homme n’est plus à même d’évaluer la beauté. Devenue sourde et aveugle, la société ne peut que péricliter, faute de valeurs.

Ce signal d’alarme tiré par Falk Richter nous donne tous à réfléchir sur les affres d’une société dont nous sommes nous-mêmes bourreaux et victimes à la fois. La compagnie de l’Arcade signe là un spectacle intelligent qui donne à réfléchir !

Laurent Schteiner

 

Sous la glace de Falk RICHTER
Mise en scène de Vincent DUSSART
Traduction de Anne MONTFORT © L’Arche Editeur

Avec Xavier CZAPLA, Patrice GALLET et Stéphane SZESTAK
Scénographie et lumières : Frédéric CHELI
Création sonore : Patrice GALLET
Costumes : Vincent DUSSART et Mathilde BUISSON
Son et régie : Joris VALET
Cette pièce qui a été jouée le 2 avril dernier au Théâtre Le Palace sera à l’affiche au
Festival Off d’Avignon 2015 (Théâtre des Lucioles du 4 au 26 juillet à 17h25)

et le texte paru chez L‘Arche Editeur :

Falk Richter

 

 

 

Prix : 15 € – ISBN : 978-2851816818 -180 pages

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
NE PAS MANQUER