Le Lucernaire, en ce mois de décembre, nous a gâté avec un très beau spectacle, Trois femmes, une comédie tendre, émouvante et drôle. Catherine  Anne, qui a présidé également à la mise en scène, nous livre un spectacle touchant emmené par un trio de comédiens de grande qualité. Abordant le thème de la solitude et de l’isolement avec finesse et drôlerie, elle nous présente l’une des problématiques majeures de notre société vieillissante.

Joëlle, tout juste diplômée auxiliaire de vie vient de trouver une place chez la richissime Madame Chevalier. Odieuse à souhait, la vieille dame en mal de relations avec sa fille Geneviève et sa petite fille Amélie qu’elle ne connait pas. Recroquevillée sur elle-même et sur ses maux, elle n’aspire plus qu’à disparaître. Mais à la suite d’un événement-tiers, la fille de Joëlle fait irruption dans l’appartement. Un quiproquo s’ensuivra bouleversant la vie de ces trois femmes…

Cette pièce, légère en apparence, soulève les drames liés à la vieillesse, de la perte de mémoire à l’isolement familial. Catherine Anne nourrit ce spectacle avec élégance et émotion en mettant en relief les tracas quotidiens des personnes âgées. Une thématique où chacun de nous s’y retrouvera.

L’action de cette comédie, se déroulant en deux plans, souligne la vie de famille de Joëlle et de sa fille et l’appartement de Mme Chevalier. Mais toute l’action se déroule dans la fluidité sans aucun temps mort. Catherine Hiegel est époustouflante en vieille femme déçue par l’existence, ayant perdu l’amour de sa vie, et se raccrochant à cette jeune fille qui surgit dans sa vie. Une jeune fille interprétée, avec un naturel étonnant, par Milena Csergo. Des sentiments qui vont éclabousser ces deux femmes à leur insu créant ainsi un sentiment de jalousie d’une mère incarnée par Clotilde Mollet. Toutes trois forment un trio de rêve remuant émotions et  sentiments. Un spectacle qui agite de très jolies valeurs !

Laurent Schteiner

 

Trois femmes (ou L’échappée) de Catherine Anne
Mise en scène de Catherine Anne

Avec Catherine Hiegel, Clotilde Mollet et Milena Csergo

  • Assistant à la mise en scène : Damien Robert
  • Décor : Elodie Quenouillère
  • Costumes : Floriane Gaudin
  • Son : Madame Miniature
  • Musique : Emile Juin
  • Lumière : Samaël Steiner
  • Assistant lumière : Loris Gemignani
  • Régie Générale : Laurent Lechenault
  • © photo Victor Tonelli / Bellamy

Lucernaire 
53 rue Nd des champs
75006 Paris

Réservations :01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 16h
jusqu’au 5 janvier 2020

 

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER