Articles

Théâtre : une année sans été de Catherine Anne

Par Laurent Schteiner, le 8 avril 2014 — Actes Sud, catherine anne, Joel Pommerat, Théâtre de l'Odéon, une année sans été — 3 minutes de lecture

Joël Pommerat met en scène actuellement aux Ateliers Berthier un texte de jeunesse de Catherine Anne. Un texte que Joël Pommerat a su marier avec talent à son univers. Par delà cette mise en scène, ce spectacle se veut être un projet d’accompagnement et de transmission aujourd’hui envers de jeunes comédiens. Un projet ambitieux et séduisant qui permet à Joël Pommerat de démontrer toute l’étendue de son talent. Un spectacle envoutant !

Ce texte qui prend racine peu avant la première guerre mondiale met en lumière Gérard, un jeune homme, qui décide de s’affranchir de sa vie, en quittant le foyer familial pour se rendre à Paris dans l’espoir de devenir écrivain. Mais cette décision lui fait prendre conscience des attaches qu’il a développé avec Anna, une jeune employée d’origine allemande qui travaille pour son père, sous la houlette de Mademoiselle Point, sa responsable.  Paris accueille Gérard chez une logeuse dont la fille, Louisette, tombe amoureuse de lui. Celle-ci, écrasée par sa mère, voit en Gérard un salut salvateur. Gérard, accroché à Anna par une correspondance épistolaire, fait la connaissance d’Auguste Dupré, jeune poète qui ne tardera pas à tomber amoureux de lui.

uase_elizabeth-carecchio_1

Catherine Anne nous décrit ici des personnages qui se cherchent à la recherche désespérée d’un quelconque sens à leur vie. Le sens est la clé de cette œuvre. L’Amour constitue-t-il « Le sens » que chacun recherche dans cette vie ? Cette œuvre joliment écrite est d’une profondeur remarquable par la quête existentielle qu’elle dégage et qui nous touche tous. Ce qui remarquable dans cette pièce est l’absence de chaleur qui est patent, témoin le titre de cette pièce. Sans amour, la vie ne recélerait aucune chaleur ?

L’univers de Joël Pommerat est présent comme toujours  avec ses jeux de lumière et sa magie du son qui en sont sa marque de fabrique. Les comédiens sont excellents et traduisent dans leurs intentions toute la difficulté d’être remarquablement identifiée par Catherine Anne. Cette quête sentimentale, qui frappe constamment à la mauvaise porte et qui procure à leurs auteurs des désillusions, s’éclaire finalement par une ouverture plus large sur les autres. Ce spectacle qui pose des questions existentielles affiche une belle esthétique de la langue. Un spectacle à ne pas rater !

 

Laurent Schteiner

 

Une année sans été de Catherine Anne

Mise en scène de Joël Pommerat

Avec Carole Labouze, Franck Laisné, Laure Lefort, Rodolphe Martin et Garance Rivoal.

Scénographie et lumière : Eric Soyer
Costumes et accessoires : Isabelle Deffin
Musique : Antonin Leymarie
Son : François Leymarie
dramaturgie : Marion Boudier
photo Elisabeth Carecchio

Théâtre de l’Europe – Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier
Petite salle
Location : 01 44 85 40 00
www.theatre-odeon.eu

Dou 4 avril au 4 mai à 20h00

Tournée : Draguignan Théâtre en Dracénie  le 13 mai 2014 et Istres – Théâtre de l’Olivier le 16 mai 2014.

Le texte de Catherine Anne est publié aux Éditions Actes Sud –Papiers :

Une année sans été couv

Prix : 12 € – ISBN : 978-2-742-72567-0

www.actes-sud.fr