Pendant tout l’été, le Théâtre de Belleville reprend des couleurs après une période de confinement. Il nous propose  actuellement ce seul en scène de François Beaune, Une vie de Gérard en Occident. Ce spectacle, drôle et touchant, nous livre quelques pages de la vie de Gérard. Une existence, créée à la lumière de récits vendéens et, mise en forme avec  sincérité et naturel sous la plume de François Beaune.

Gérard Airaudeau devient le produit de toutes ces rencontres. Nous sommes dans la salle des fêtes de Saint-Jean-des-Oies, quelque part en Vendée. Il attend la visite de Marianne, une député qui veut rencontrer « des vrais gens ». Pour patienter Gérard, véritable griot de notre temps, raconte sa vie, sa commune , son pays, sa France des années 70 à nos jours.

Dans son discours plein de saveur et d’humilité, Gérard joue la crédulité tout en laissant percer son absence de duperie. Il déroule sa vie qui s’entremêle avec la réalité sociale des années 70 où le monde rural et ouvrier prenait toute sa place. Mais à la faveur de cette rude vie, Gérard se pose en témoin des magouilles politiques locales, des événements où la petite dramaturgie rejoint le quotidien politique national. Gérard brasse les strates de sa vie familiale qui se télescopent avec sa nouvelle vie d’ouvrier dans une usine. « Working class hero », version vendéenne, il juge, s’interroge mais toujours avec bienveillance … Ce spectacle devient alors le laboratoire de vie de ces années 70 en  embrassant pêle-mêle la culture, la politique, l’économie, l’amour, le local et le national.

Cette création s’apparente à un patchwork de sentiments et d’attentes où les expériences et les mythes se confondent en un tout formant le terreau de nos propres existences. Gérard nous raconte notre propre vie. Et c’est là que réside la force du jeu de Gérard Potier qui nous fait passer dans le chas d’une aiguille afin de nous verser dans le creuset de la vie. Il incarne avec bonhomie et a priori falot ce personnage qui démontre au fil de la pièce toute sa force. Une très belle performance !

Laurent Schteiner

Une vie de Gérard en Occident de François Beaune
mise en scène et avec Gérard Potier

  • Collaboration artistique : Gérard Baraton
  • Création lumières : Eric Seldubuisson
  • Création sonore : Marine Iger
  • Chargé de production : Julien Blanchard 
  • © photo Jean Freetz

Théâtre de Belleville
16 passage Piver
75011 Paris
www.theatredebelleville.com

Tel : 01 48 06 72 34

jusqu’au 27 septembre 2020, du mercredi au samedi à 19h30, le dimanche à 17h

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.