Que peuvent bien avoir en commun une criminelle, une mystique et un écrivain provocateur ? C’est le point de départ de Jean-Marie Apostolidès dans ce livre « Trois solitudes » paru aux éditions de L’Harmattan. Mettant en parallèle leurs trois expériences de l’enfermement et du sentiment de solitude, il aborde les excès et les délires de chacun pour les réunir dans un chant collectif final.

 

« Sade : Vous tenez à vos principes n’est-ce pas ? Et moi, aux miens. Mais la grande différence qui se trouve entre nous est que la raison étaye mes principes et que les vôtres ne sont que le fruit de l’imbécilité. Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée. Et que m’importe ? Bien fou est celui qui adopte une façon de penser pour les autres ! »

Le marquis de Sade, Marie Lafarge et Josefa Menéndez vivent à des époques séparées la même marginalisation. Pour des motifs différents ils sont chacun confrontés à cette sensation de rejet du monde dans lequel ils vivent, sensation exacerbée par l’enfermement en prison ou au couvent pour la dernière.

 

« Marie : Je ne me retirerai pas comme vous dîtes. Je suis prisonnière dans une tour, enfermée sous dix-neuf portes de fer, recevant le jour par deux petites fenêtres garnies d’une vingtaine de barreaux chacune. Je suis également enfermée dans la logique apparente de vos propos. Une autre prison qui s’ajoute à la première »

Jean-Marie Apostolidès choisit de raconter de manière distincte les trois parcours, en respectant à chaque fois le même schéma. Sade, Marie Lafarge et Josefa Menéndez sont tous trois façe à une figure d’autorité qui les jugent sans concession. Chaque histoire se lit comme un feuilleton haletant ou l’on revit le cheminement qui les a conduit dans de tels extrémismes. On a toutefois du mal à les lier les unes aux autres malgré la scène finale qui les réunit pourtant dans une plainte collective.

Audrey Jean

 

« Trois solitudes » de Jean-Marie Apostolidès
D.A.F de Sade, Marie Lafarge, Josefa Menéndez

 

ISBN 978 2 296 99191 0
15€

 

Editions de L’Harmattan

5-7 rue de l’école polytechnique
75005 Paris

http://www.harmattan.fr/groupeharmattan/

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.