Le théâtre de Nesle nous convie ces temps-ci à un bien étrange voyage dans un Japon ancestral pour le bonheur des petits et des grands. Cette invitation au voyage à travers deux contes nous plonge dans une atmosphère particulière où couleurs et sonorités se fondent pour donner un spectacle envoutant de toute beauté.

 

C’est dans cette magnifique salle du Nesle que nous sont contées ces deux histoires qui convoquent « des kamis » ou créatures étranges qui, selon le Shintoïsme, sont les esprits facétieux de la Nature. Tapis dans les arbres, les rivières, les montagnes, ces êtres bienveillants ou malveillants sont tous dotés d’une certaine susceptibilité.

 

 Dans « la maison de thé aux trois cordes », un marchand égaré dans une forêt va vivre le temps d’une nuit l’envoûtement par une créature fascinante, qui telle une Geisha va l’enivrer de danse, de musique et de saké. Notre héros échappera de justesse à cet esprit maléfique.

 

Le deuxième conte « les cinq fantômes » nous emmène au temps des Samouraïs, et c’est dans un temple délabré qu’un Samouraï courageux affrontera l’un après l’autre cinq fantômes qui hantent le temple toutes les nuits. Pour faire cesser ce phénomène, il devra retrouver les objets matériels de ces esprits, et les enterrer soigneusement.

  

Assise sur une scénographie très sobre, la mise en scène s’avère pleine de sens. Metteur en scène et interprète, Maïko Vuillod anime elle-même cette promenade où marionnettes, musique et danse prennent forme sous nos yeux dans un passé constitué de geishas et de samouraïs. Les chorégraphies très fluides de ces contes sont exécutées par un danseur et accompagnées au violon par Maïko Vuillod apportant ainsi une touche de poésie et de mystère. Fascinant et envoutant !

  

 (KAMIS)

 

Laurent Schteiner

 

 

Voyage au pays des kamis de Maïko Vuillod  

Mise en scène de Maïko Vuillod et Hiro Uchiyama

 

Danse, théâtre, Arts martiaux  (en alternance) : Vincent Pradourat et Gregory Bonnault

Conte, théâtre, violon: Maiko Vuillod

Création de la bande son : Santiago Ortega

Scénographie : Hiro Uchiyama

Fabrication des marionnettes : Maritoni Reyes

Graphisme/ Infographie : Stephane Billon-Grand

Photographies du spectacle : Marc Gregor Campredon

 

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

Locations : 01 46 34 61 04

 

Tous les jours des vacances de la Toussaint à 15h30  

Ensuite tous les mercredis à 15h30

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.