Articles

« Ouvrez vos cahiers »! Le Lucernaire nous présente une joyeuse comédie, Carnet de notes de la Compagnie du Sans Souci, qui effeuille  les pages de vie d’un écolier. Ce spectacle constitue une promenade musicale enchanteresse emmenée par une troupe de comédiens, chanteurs et musiciens étonnants.

Continuer la lecture

Les 3 sœurs de Tchekhov se donnent actuellement au théâtre de l’Odéon dans une mise en scène magistrale de Simon Stone. Les superlatifs manquent pour décrire cette mise en scène géniale assise sur une réécriture du texte tout  en conservant le squelette de cette pièce mythique. On mesure la qualité de la direction d’acteurs et l’interprétation remarquable des comédiens qui propulsent cette pièce parmi les meilleures mises en scène du moment.

Continuer la lecture

Il va sans dire que leur première création « Berliner Mauer : vestiges » avait mis tout le monde d’accord. Le Birgit Ensemble est pourtant une toute jeune compagnie fondée à la sortie du Conservatoire National en 2014 par Jade Herbulot et Julie Bertin,mais le collectif avait placé très haut la barre de l’exigence avec ce premier spectacle particulièrement puissant. Le Théâtre des Quartiers d’Ivry nous propose actuellement deux autres volets de leur fascinante tétralogie « Europe, mon amour », deux spectacles séparés et complémentaires pour une perception globale de l’Europe « Memories of Sarajevo » et « Dans les ruines d’Athènes ». À la lecture de ces deux opus, force est de constater que le Birgit Ensemble transforme doublement l’essai et s’inscrit définitivement comme un collectif absolument incontournable.

Continuer la lecture

Le théâtre de l’Odéon nous propose actuellement une œuvre de Lucia Calamaro, La vita ferma. Cette pièce interprétée en italien, surtitrée en français se déguste tant l’humour et le décalage introduisent une voie philosophique et sociologique bienvenue dans les thèmes existentiels qui traversent les individus. Ce spectacle intelligent en tout point constitue une belle réflexion des vivants sur le monde des morts et un bel hommage à la mémoire, la mémoire de l’amour.

Continuer la lecture

Après un joli succès au Cinéma avec « Apnée » et leur précédente création tout aussi réussie au théâtre « Les Armoires Normandes », Les chiens de Navarre s’attaquent à une thématique pour le moins d’actualité, la fameuse identité nationale, avec tout ce que cela comporte de turpitudes actuelles dans une société française torturée. Comme à leur habitude ils appuient là où ça fait mal, tyrannisent les bons sentiments et provoquent autant de rires que de remises en question. « Jusque dans vos bras » un spectacle radical et nécessaire, une cartographie sans concessions d’une France en proie à ses démons identitaires et nationalistes.

Continuer la lecture

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER