Théâtrothèque

Les Editions théâtrales Jeunesse ont récemment publié un ouvrage collectif recensant pas moins de 9 pièces à lire et à jouer. Ces pièces ont fait l’objet d’une commande spéciale pour le théâtre du Pélican dans le cadre de son projet « Nouvelles mythologies de la jeunesse ». Et c’est donc sous ce vocable que sont abordés un certain nombre de mythes qui façonnent l’identité de l’adolescent d’aujourd’hui.

Continuer la lecture

Récemment programmé au Rond-point dans une mise en scène de l’auteur « Dans un canard » sera également présenté cette année au festival Off d’Avignon. Jean-Daniel Magnin fait ici preuve d’une langue affûtée et acerbe au service d’une dystopie jubilatoire et terrifiante à la fois.

Continuer la lecture

Suzanne Lebeau signe un nouveau texte pour la jeunesse aux éditions Théâtrales « Trois petites sœurs ». Retraçant le parcours d’une famille face à la maladie infantile, l’auteure québécoise observe ainsi en face le tabou ultime de la mort chez l’enfant. Le récit polyphonique croise les points de vue de tous les membres de la famille frappée de plein fouet par la violence indicible de cette épreuve. Un texte dont la charge émotionnelle est d’une puissance rare doublé, comme toujours chez Suzanne Lebeau, d’un sens affuté de la pédagogie.

Continuer la lecture

Jaime Chabaud et Javier Malpica viennent de signer aux Editions Théâtrales Jeunesse, Petites pièces mexicaines, un titre qui fleure bon le Mexique. Cet ouvrage regroupe  un conte à la fois philosophique et sociologique Les larmes d’eau douce et Papa est dans l’atlantique dont la teneur davantage réaliste présente le quotidien de familles mexicaines éprises du rêve américain.

Continuer la lecture

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER