La Comédie Française nous propose actuellement une reprise de La tragédie d’Hamlet mise en scène par Dan Jemmett. Cette tragédie revêt ici tous les accents d’une tragi-comédie. Dan Jemmett nous a offert un véritable cadeau en dévoyant cette pièce traditionnellement mise en scène de façon classique. Il nous convie ainsi à une farce sinistre et brillante dont l’insolence s’exprime sans retenue au grand dam de ses détracteurs.

L’unité de lieux de cette pièce a pour cadre un bar comportant un juke-box qui distille de la musique moderne truculente (avec de nombreux standards dont notamment « Sweet dreams »). Les personnages dansent au son de ces musiques qu’ils se sont appropriées. Cet élément de scénographie met à jour les intentions de Dan Jemmett de casser les codes classiques shakespeariens en procédant à des anachronismes violents. Mais après quelques instants de stupeur, force est de constater que cela fonctionne plutôt bien. Tout en respectant le texte, Dan Jemmett introduit des pointes d’humour qui enracinent cette tragédie dans une tragi-comédie où le propos prête souvent à sourire.

Hamlet2

La rencontre avec les personnages traditionnels de cette pièce est proprement étonnante. Jugez du peu : un Claudius digne d’un chef de gang ou encore un Hamlet apparemment benêt intellectuel. Là encore les anachronismes ne manquent pas et nous surprennent à chaque fois. C’est à ce prix que tout paraît fluide dans ce spectacle. Dan Jemmett, en suggérant une touche d’inceste entre Gertrude et Hamlet, rappelle les ressorts psychanalytiques qui entourent ce personnage hors du commun qui a passionné des générations entières.

Hamlet3

Le dessein d’Hamlet de simuler la folie pour arriver à ses fins nourrit parfaitement les contrastes observés dans cette pièce déclenchant très souvent le rire. Les comédiens sont tous excellents. Saluons Denys Podalydès, Hervé Pierre, Gilles David qui tiennent de bout en bout une bien belle partition. Les nombreux rappels témoignent du succès de cette pièce dont la couleur originale et osée sied à merveille au sein de cette vénérable institution.

Laurent Schteiner

 

La tragédie d’Hamlet de William SHAKESPEARE
Mise en scène par Dan JAMMET

Avec Alain LENGLET, Denis PODALYDES, Clotilde DE BAYSER, Jérôme POULY, Loïc CORBERY, Hervé PIERRE, Gilles DAVID, Jennifer DECKER, Elliot JENICOT, Benjamin LAVERNHNE et Sébastien POUDOUROUX

  • Collaboration artistique et dramaturgie : Mériam KORICHI
  • Scénographie : Dick BIRD
  • Costumes : Sylvie MARTIN-HYSZKA
  • Lumières : Arnaud JUNG
  • Coiffures : Cécile GENTILIN
  • Maquillages : Laura OZIER
  • © Cosimo MIRCO MAGLIOCCA
  • Maitre d’armes : Jérôme WESTHOLM

Comédie Française
Place Colette
Paris 1
er
www.comedie-francaise.fr

Réservations : 0 825 10 16 80
Du 5 juin au 26 juillet 2015

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER